Un tout autre univers géologique jouxte la ruffe et le basalte : les dolomies du cirque de Mourèze
Spectaculaire ensemble dolomitique de plus de 350 hectares, adossé à la montagne de Liausson, le cirque de Mourèze domine les eaux du lac du Salagou. Cette roche provient des dépôts sédimentaires laissés par la mer, il y a plus de 160 millions d’années. Ce paysage fantasmagorique est l’œuvre de l’érosion qui continue, inlassablement, à le ciseler et le sculpter, déposant aux pieds de ces roches monumentales un sable jaune.
Jusqu’aux années 1970, le cirque avait un paysage lunaire avec une végétation basse. Avec l’arrêt du pastoralisme (de nombreuses chèvres broutaient dans le cirque) et l’arrêt des activités humaines (charbonnières), la nature a repris ses droits et actuellement le cirque à tendance à se « fermer » dans le sens où les pins d’Alep envahissent le cirque et cachent peu à peu les dolomies.
La faune et la flore ont dû s’adapter et on retrouve des espèces typiques du secteur avec la couleuvre de Montpellier, le scorpion languedocien. Des animaux : l’aigle de Bonelli, le hibou grand-duc…